L’incroyable gentillesse des hommes du sud, Dakhla, la perle et la passerelle du Maroc

Un véritable coup de cœur pour ces hommes et ces femmes rencontrés au sud du Maroc : gentillesse, bienveillance, sens de l’hospitalité.

Dakhla est une découverte et réunit bien des atouts, non seulement d’un développement pensé et fort, qui en fait une région sans chômage, mais surtout un aspect très impressionnant est la solidarité visible de tous les responsables locaux.

L’adorable président de la chambre d’agriculture Ahmed Baba Amar nous recevait dans son immense maison, mais à la fin du diner, il nous a avoué que son endroit de détente préféré était la petite tente disposée à l’entrée de sa magnifique maison et c’est là que nous nous sommes retrouvés.

Qu’ils soient devenus de puissants hommes d’affaires, des élus respectés, ces hommes ont le cœur sous la tente avec leur famille et l’œil vers le sud, vers le désert, où vivent leurs troupeaux de chameaux.

Lors d’un déjeuner avec le président et des éleveurs, ils m’interrogent sur le nombre de dromadaires que je possède… Je murmure… « deux », et je poursuis « et vous » ?

L’un me répond 6 à 700, l’autre 1100/1150. Plutôt impressionnant quand on mesure que ces gens à la connaissance ancestrale ont l’humilité d’écouter les avis sur l’élevage ou sur les courses de la part de gens qui n’ont pas le dixième de leur savoir. Ceci bien entendu exclut les vrais techniciens professionnels en élevage ou vétérinaires.

Une pensée amicale et chaleureuse  pour Mohamed Cherif, qui se dépense sans compter pour faire aimer ce coin si particulier du Maroc.

Merci pour son amitié et son désir de nous faire découvrir  tout ce qui fait leur ADN à Ahl Ahmed salem Mohamed.

Merci pour leur accueil au préfet de la région de Dakhla et de ce sympathique diner, mais aussi aux maires de Dakhla et de Layoune, toujours présents toujours attentifs. Nous vous invitons à découvrir Dakhla pour ses habitants, ses paysages somptueux, et ses sublimes surprises que vous réserve le désert.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s